Qui suis-je?

 

 

Latifa Belkaïd

 

  Je suis d’origine marocaine et née en France.

 

FORMATION

 

   Après des études en bibliothéconomie, j' obtiens ma Licence et ma Maîtrise en Communication à l’Université de Bordeaux III (ISIC).

Pour mon mémoire de maîtrise, j'ai décidé de travailler sur ma passion: la danse orientale  et ses clichés.

   Je prépare actuellement une thèse de doctorat et je souhaite approfondir ma recherche sur la danse orientale, son histoire, son évolution, en m’intéressant à la communication interculturelle manifestée à travers la danse. Cela permettra de dégager une différence de perception entre les cultures occidentale et orientale notamment sur le corps, objet central de ma thèse. J'aborderais d'autres thèmes notamment les enjeux que peut apporter la danse et particulièrement cette danse dans la société.

 

 

Depuis 2009, je suis dans une démarche de professionnalisation dans la voie qui m'intéresse: le corps et la thérapie. Et cette démarche nourrit mes activités de danse!

J'ai ainsi débuté une formation en médecine traditionnelle chinoise qui a nourrie en moi la création d'ateliers autour de la danse énergie. Là nous aborderons la danse comme un outil de guérison et de bien-être-santé. Nous ferons le lien entre les éléments de la médecine chinoise et le corps dansant. Ceci est ma création et porte ma marque.

Nous aborderons plusieurs outils en rapport avec la danse aussi. C'est un atelier inédit!

Par ailleurs, ayant une vision holistique de l'être humain, il était important pour moi de connaître le fonctionnement de l'esprit humain autant pour ma propre évolution que pour comprendre les autres.

Je me suis donc formée au coaching de la relation à l'EIREM ( Isabelle Filliozat) et actuellement je suis un cursus de didactique pour être praticienne de la relation. Je désire travailler sur les notions de la féminité, de la relation, sur les violences psychologiques (manipulation, perversités...etc) et sur le processus de changement dans les crises existentielles.

Pour finaliser mes outils holistiques, je me suis formée au conseil de l'image que j'aborde d'un point de vue à la fois esthétique et thérapeutique. Étant formée à la communication, notre première image que l'on donne à voir est Nous donc l'apparence est importante.

Par ailleurs, je pense que le beau permet d'apporter joie et bien être quand c'est en adéquation avec qui nous sommes.

Enfin, le conseil en image est thérapeutique car il révèle notre histoire, notre vécu et peut être un outil révélateur de notre lumière.

Étant initiée à la danse des derviches tourneurs depuis 2011, je propose un atelier de danse derviche et danses sacrées du monde.

M'intéressant à la parentalité, je me forme au coaching parental avec Isabelle Filliozat, aux jeux d'éducation émotionnelle, méthode Faber et Matzlich etc...

En matière de cours de danse orientale, je crée toujours des cours avec ma méthode que j'ai initiée depuis le départ: conscience, lenteur et créativité.

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

   Attirée par la musique dès mon enfance et par la danse, je m’initie à la danse orientale égyptienne à l’âge de 19 ans que j'ai découverte à Bordeaux.

 

   J'ai travaillé avec des professeurs à Bordeaux par des cours réguliers ainsi que de stages avec Diana et le Pr Khalil Hassan du Caire  et bien d'autres et j'ai décidé par la suite de me former individuellement par des stages à Paris et en suivant un cursus de professorat de la danse orientale auprès de L'Autre Danse. Je continue ma formation et m'intéresse à d'autres pratiques qui enrichissent mon enseignement et nourrissent mon besoin de conscience et de travail thérapeutique.

 

   Je travaille dans le but de faire connaître la culture arabe et son raffinement. Je défends l’idée que l’art détient un fort pouvoir de médiation éducative et interculturelle.

Par ailleurs, je désire présenter la danse orientale dans toutes ses formes d’expression les plus authentiques, en alliant tradition et modernité.

Je pense que la danse apporte du bien-être et un outil de connaissance de Soi.

Je me suis formée en danse Butô.

J'ai touché à la danse contemporaine, à la danse contact, à la danse des 5 rythmes, au tango, à la salsa et à la danse indienne. Je fais des initiations de différentes danses.

    Par mon art, je tiens à apporter joie, exaltation et plaisir de danser.

   Je conçois ma danse comme une expression de la féminité, comme un don de soi, une offrande dans un esprit de spiritualité.

 

   Je me suis produite dans différents lieux festifs au cours des 5 dernières années. J'ai participé au Festival de Martignas-sur-Jalles en 2003, au Centre Culturel de Saint-Pierre en 2006, à la manifestation « Mosaïque » à Bordeaux en 2007, à des soirées privées. Je me produis également dans des restaurants et mariages.


 

 

 

Contact :

06 66 90 10 98       terrededanse@netcourrier.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :